Des milliers de femmes et d'hommes trompent leur conjoint... C'est malheureusement un fait. Nombreux sont les hommes qui fantasment sur une de leurs voisines et/ou nombreuses sont les femmes qui fantasment sur un collègue de bureau sexy... Parmi toutes ces personnes, certains assument plus que d'autres... En partant de ce constat, peut on pour autant dire que l'infidélité est une fatalité? Y a t'il plus d'infidélité de nos jours que dans le passé? Pourtant tromper son mari ou sa femme n'est pas un geste anodin.
On a tous entendu un jour, une femme trompée, parler de sa souffrance: "Je suis tombée à la renverse quand je l’ai surpris sur notre lit conjugal avec ma meilleure amie...” On a tous vu, également, à la TV, des psychologues expliquer que les couples évoluent au même titre que la société, qui elle même de plus en plus libérale et permissive... Effectivement, lLes femmes sont plus indépendantes qu'avant, elles travaillent à l'extérieur et les divorces sont aussi plus nombreux que par le passé (jusqu'à 50% des couples divorcent à Paris). Enfin il y a ceux et celles qui ne voient pas forcément l'adultère comme un crime, mais plutôt comme une petite entorse à la morale. Pour eux/elles, il s'agit plus de sortir de la routine et de prendre un "bol d'air frais", temporairement et discrètement, sans forcément tout remettre en question ni casser son mariage. Et puis d'ailleurs, finalement, où commence l'infidélité? Est ce que fantasmer sur une actrice célèbre, c'est déjà être infidèle à sa femme? La femme mariée qui tombe amoureuse d'un autre homme, sans coucher avec lui, qui le désire en secret sans céder à la tentation... Est elle vraiment fidèle à son mari? Est ce que le fait d'embrasser une autre femme que son épouse constitue déjà un adultère? Est ce vraiment une faute de tromper sa femme si celle-ci prive totalement son mari de sexe? Chacun se fera son propre avis, mais oui, sans doute, l'infidélité est une fatalité... Et au final, que peut on y faire?? N'est il pas plus sage de prendre cela avec philosophie en se disant que finalement l'infidélité fait partie de la condition humaine? Les gens veulent se procurer du bonheur, la plupart du temps, ils ne veulent pas blesser l'autre et dans tous les cas, personne n'a envie de se faire prendre en flagrant délit! Existe t'il des périodes de l'année à risque pour les couples? Le début d'année serait la période la plus propice au divorce.
Les psychologues pourrait expliquer cela par 3 raisons: Il y a aussi des périodes de crise exceptionnelles, par exemple, on sait que le confinement forcé, en avril et en mai 2020, à cause du Corona virus, a mis beaucoup des couples à rude épreuve et a provoqué un nombre important de divorces. Statistiques : D'après des études statistiques, 42% des gens (hommes et femmes de toutes catégories confondues) déclarent avoir déjà vécu une aventure extraconjugale... C'est une moyenne qui semble augmenter avec l'âge: Notons que 58% des gens, tout de même, sont à priori totalement fidèles... ça n'est pas rien et ça confirme que la fidélité reste tout de même la règle morale encore dominante dans notre société, même s'il elle n'est plus une norme exclusive. A priori, l'infidélité toucherait plus les professions où les contacts sont nombreux et où le relationnel est très important... Par exemple, le ratio d'infidèles atteindrait les 16 ou 17% dans les professions de commerce et les professions artistiques. A l'opposé, ce ratio est nettement plus faible dans le secteur plus sédentaire de l'assurance ; 2 à 3% seulement. Le niveau de revenu est aussi un paramètre. Statistiquement, il y a plus d'infidélités chez les personnes avec des revenus élevés... En même temps, les bouquets de fleurs, les cadeaux et les petits week end à l'hôtel coûtent cher! Pourquoi tromper son conjoint? Les raisons sont multiples... Il y a également des raisons beaucoup plus terre à terre: Cependant, dans l'immense majorité des cas, les hommes ou les femmes qui trompent leurs conjoint(e)s le font pour une raison bien précise: le sentiment d'abandon. | INSCRIPTION GRATUITE
|